
Beaucoup d'informations au sujet du thé et ses bienfaits circulent sur les réseaux. Mais que dit la science? Joignez vous à notre série de brèves revues de la littérature scientifique...
Le thé est le breuvage le plus consommé dans le monde après l'eau. Les thés sont habituellement catégorisés selon leur procédé de fabrication : non-fermenté (thé vert), semi-fermenté (thé oolong), et fermenté (thé noir). Le type du procédé aura une grande influence sur la quantité d'antioxydants (les polyphénols) que contiendra votre breuvage.
La première étape de la fabrication du thé vert commence par un traitement à la vapeur ou par chauffage direct dans une cuve. Ces procédés ont pour but de désactiver les enzymes responsables de la dégradation des polyphénols. Le thé vert maintient donc une haute teneur d'antioxydants dans leur feuilles. Puisque les thés noirs et oolong ne font pas usage de ce procédé initial, la proportion des composantes biologiquement actives dans leurs produits finaux sont souvent moins élevées. (Astill et al., 2001)

Le mot "polyphénol" est un terme générique utilisé pour décrire une variété de molécules qui inclu les catéchines, les flavones, les acides phénoliques, les tanins, et plus. Les polyphénols d'importance dans le thé vert sont les catéchines. Celles-ci peuvent davantage être catégorisées en : épicatéchine (EC), épigallocatéchine (EGC), épicatéchine-3-gallate (ECG) et épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). (Friedman et al., 2006)
Parmis les catéchines, épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) est considérée comme la plus importante source de propriétés antioxydantes et des bénéfices hypothétiques associés à la consommation du thé vert.
D'autres composantes biologiquement actives que l'on retrouve dans le thé vert sont la caféine, des vitamines (bêta-carotène, acide folique, B12, C, E) et la L-théanine. (Graham et al., 1992)
Cet article a été préparé par, et est la propriété de 12196085 Canada Inc, et est circulé à usage informatif seulement. Le contenu de ce blog est basé sur des données et informations provenant d'articles publiées dans des revues scientifiques de sources publiques et privées. Bien que nous considérons l'information des sources externes utilisées comme étant fiables, nous ne sommes pas responsable de l'exactitude de celles-ci. 12196085 Canada Inc pourrait avoir un intérêt financier relié à un ou plusieurs sujets discutés dans son blog.
References
- Astill et al. Factors affecting the caffeine and polyphenol contents of black and green tea infusions. J Agric Food Chem 2001;49:5340-7.
- Friedman et al. HPLC analysis of catechins, theaflavins, and alkaloids in commercial teas and green tea dietary supplements: comparison of water and 80% ethanol/water extracts. J Food Sci 2006;71:C328-C37.
- Graham et al. Green tea composition, consumption, and polyphenol chemistry. Prev Med 1992;21:334-50.