Le thé vert pour la santé : quels bienfaits ?

Peu de boissons peuvent se vanter d’être aussi bonnes au goût que pour la santé physique et mentale. Le thé vert peut et ce n’est pas anodin qu’il soit consommé depuis plus de 1500 ans au Japon.

Quel thé vert choisir ?

Avant toute chose, et pour pouvoir profiter des vertus du thé vert à leur maximum, il est primordial de réunir deux conditions :

 

  1. Un thé de qualité
    La qualité du thé vert se détermine tout au long de son cycle de vie, de la culture de ses terres jusqu’à son infusion. Le thé vert du Japon est particulièrement reconnu à travers le monde pour sa qualité supérieure. Pour en apprécier sa pleine saveur, il est extrêmement important que celui-ci soit parfaitement frais de l’année et conditionné de manière optimale afin d’en préserver le goût.

  2. Une préparation de qualité
    Pour optimiser les bienfaits du thé vert, il est capital de le préparer sans le dénaturer. Comment préparer un thé vert japonais de qualité ? En l’infusant avec une eau frémissante (entre 165F et 185F) et non bouillante afin de ne pas bruler les feuilles et ainsi perdre tous leurs nutriments. Par ailleurs, notez que le temps d’infusion peut également impacter la qualité de votre thé (une à deux minutes).

 

Le thé vert, bon pour la santé

Le thé vert est reconnu comme la boisson la plus riche en antioxydants. Mais, le thé vert du Japon est considéré comme possédant la teneur la plus importante. Les antioxydants permettent de stimuler le système immunitaire et favorise donc une bonne santé globale.

Mais, ces petites molécules ont d’autres bienfaits reconnus comme celui de réduire les risques de développer certaines formes de maladies du cœur, comme les infarctus et les AVC, en diminuant la pression artérielle. 

Enfin, le thé vert peut également permettre de réguler la montée de sucre dans le sang, ce qui peut en faire un allié de taille pour les personnes cherchant à conserver un équilibre glycémique. 

 

Le thé vert pour perdre du poids

Le thé vert et particulièrement le thé vert japonais, en raison de son taux élevé en EGCG, permet d’accompagner efficacement une démarche de perte ou d’équilibre de poids. En effet, le thé vert favorise la combustion des graisses viscérales dans l’organisme en stimulant le métabolisme du corps.

Par ailleurs, le thé vert est reconnu comme une boisson coupe-faim et anti-grignotage. Naturellement, cela permet de réduire son apport calorique tout en dégustant une délicieuse tasse thé.

L’action drainante du thé vert, dû à la caféine, permet d’améliorer la filtration rénale et ainsi réduire les sensations de ballonnements.

Enfin, l’effet vitalité du thé vert, lié à la théanine, permet d’éviter les coups de fatigues qui peuvent survenir lorsqu’on entame un processus de rééquilibrage alimentaire.

 

Le thé vert contre l’anxiété 

Bien qu’il contienne de la théine, reconnue pour son effet stimulant, le thé possède bel et bien un effet apaisant sur l’organisme. La théanine permet de réduire le stress en générant naturellement des ondes alpha dans le cerveau, communément appelées ondes de la relaxation. Boire du thé vert est donc un soutien pour favoriser la santé mentale, en :

  • Apaisant et défatiguant l’esprit
  • Augmentant les capacités de concentration.

Older Post Newer Post