
Le thé, deuxième boisson la plus bue dans le monde, peut être considéré aujourd’hui comme un produit gastronomique à part entière. À l’image d’un bon vin, le thé vert peut tout à fait être associé à certains mets pour en décupler les arômes.
Les règles des accords thés et mets
Pour réussir une bonne alliance, il faut bien analyser en amont la texture, les parfums et les saveurs d’un plat afin de l’associer aux notes du thé choisi.
Association ton sur ton : L’objectif est d’accorder un mets avec un thé qui lui ressemble.
Association contrastée : L’idée consiste à associer un thé et un mets aux caractères bien distincts, mais complémentaires.
Association fusion : Plus ardu, il s’agit ici d’additionner des parfums différents pour faire naître une nouvelle impression totalement singulière.
Accord thés et mets : thé vert Sencha
La puissance du goût du Sencha varie en fonction de sa région d’origine et de sa qualité. Il peut offrir des saveurs âpres, mais aussi des notes plus fraîches, parfumées, avec une pointe de douceur.
Le thé vert Sencha s’accorde donc parfaitement avec le chocolat. D’une part avec un chocolat noir intense, révélant ainsi des notes d’acidité vivifiantes. D’autre part avec un chocolat au lait fin, révélant avec douceur le caractère iodé du thé.
Découvrez notre thé vert Sencha et notre thé vert Sencha Asamushi.
Accord thés et mets : thé vert Genmaicha
Le Genmaicha est le seul thé vert japonais qui soit mélangé à un ingrédient supplémentaire : le riz soufflé. Le résultat est un thé vert au goût onctueux, sans aucune astringence et moins riche en caféine.
Le thé vert Genmaicha s’accorde très bien avec un plat de sushis. Les notes iodées et végétales du thé se marient très bien aux poissons et fruits de mer en règle générale. Les notes de céréale grillée du thé Genmaicha complètent également parfaitement le goût d’un risotto de poisson ou de fruits de mer !
Découvrez notre thé Genmaicha.
Accord thés et mets : thé vert Kamairicha
Le Kamaïricha est chauffé à sec tandis que la plupart des autres thés verts sont généralement cuits à la vapeur. Ce thé a donc une saveur légèrement torréfiée avec des notes plus douces et fraîches. Il combine également des notes fruitées avec des notes végétales.
Le thé vert Kamaïricha se marie donc parfaitement avec le fromage. Dans cette association, on préfèrera un fromage de chèvre dont la force contrastera idéalement les notes fruitées de ce thé japonais.
Découvrez notre thé vert Kamaïricha.
À vos associations !