
Bien que ces deux thés verts soient issus de la même plante, les deux breuvages divergent à bien des égards. Alors, thé vert chinois vs thé vert japonais, quel est le meilleur thé ?
Quel thé est le meilleur pour la santé ?
L’un des principaux bienfaits du thé vert est sa concentration en antioxydants, reconnus pour renforcer le système immunitaire. En termes de densité, tous les thés ne sont pas égaux. En effet, le thé vert japonais est reconnu pour contenir davantage d’antioxydants.
Le thé vert japonais n’est pas fermenté
Dans sa transformation, les feuilles de thé vert de Chine sont légèrement fermentées lié à sa méthode de cuisson, tandis que les feuilles de thé vert du Japon sont cuites à la vapeur immédiatement après avoir été cueillies. Le thé vert japonais a donc tendance à avoir un goût plus doux.
Quel thé est le plus populaire ?
La Chine est le plus grand exportateur de thé vert au monde et existe en milliers de variétés à explorer. Le thé japonais est donc plus rare et exclusif, souvent considéré à juste titre comme un article de spécialité.
Le thé vert japonais est plus cérémonial
Le thé vert de Chine est le thé originel duquel s’est inspirée l’histoire du thé japonais. Ce dernier a par la suite fortement été intégré à la culture nipponne. Les Japonais ont transformé la consommation du thé en développant des rituels, ce qui a donné naissance à la célèbre cérémonie japonaise du thé, ou « Cha No Yu ».