
On se demande souvent quelle est la différence entre le thé vert japonais et le thé vert de Chine. L’histoire du thé vert au Japon, découle de celle de sa voisine. Toutefois, au fil des âges et des innovations, le thé vert japonais a su se démarquer et prendre une place de choix, d’abord dans le cœur des Japonais au travers de leur célèbre cérémonie du thé, puis dans celui de tous les amateurs de grands thés à travers le monde. Explications.
Le thé au Japon : une histoire de voyage
C’est en 805 que deux moines bouddhistes japonais, Saicho et Kukai, reviennent d’un pèlerinage en Chine avec des graines de théiers. Elles sont alors semées sur l’île de Kyūshū au sud de l’archipel japonais et sont consommées en poudre, notamment pour leurs vertus médicinales.
L’infusion de feuilles de thé entières se développe par la suite avant que le maître de thé Nagatani Soen invente la méthode qui fera la spécificité du thé japonais : la torréfaction à la vapeur
Le thé vert du Japon : un goût singulier
Le thé japonais est facilement reconnaissable à son odeur caractéristique « iodée » qui évoque la mer, particulièrement pour le thé Sencha. C’est un signe de qualité ! En effet, plus cette odeur est puissante plus le thé que vous dégustez est de bonne qualité. C’est un thé qui se déguste parfaitement en accords thés et mets.